Le Centre de recherche en biotechnologie de Constantine (C.R.Bt) est actuellement la seule institution gouvernementale de recherche en biotechnologies en Algérie. Il est engagé à promouvoir la recherche en biotechnologies dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’environnement et l’industrie alimentaire. Le C.R.Bt œuvrera pour le développement de la bioéconomie de l’Algérie, pour le transfert des nouvelles technologies et la dissémination du savoir dans le périmètre de ses missions statutaires. La recherche en biotechnologie et les disciplines scientifiques apparentées implique nécessairement la manipulation de substances naturelles ou synthétiques pouvant nuire à la santé humaine, animale ou à l’environnement. En outre, elle génère plusieurs catégories de déchets dont certaines présentent des risques pour l’homme ou l’environnement. Par exemple, les microorganismes notamment les pathogènes et leurs toxines, les tissus humains ou animaux, les fluides biologiques tels que le sang ou l’urine, les cultures cellulaires ainsi que l’ADN dérivé d’organismes génétiquement modifié ou des lignées cellulaires transformées sont tous considérés comme des substances à risque. Les produits chimiques sont également associés à différents risques en fonction des pictogrammes qui y sont apposés.

La présente politique de biosécurité est conçue dans un souci de protéger la santé des personnes (employés, partenaires, prestataires de services, visiteurs et toute autre personne associée au C.R.Bt) et de l’environnement. Elle est basée sur le principe de prévention par la formation continue et la sensibilisation.

Lire la suite...

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine