Déclaration de politique qualité
Le Centre de recherche en biotechnologie (CRBt) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), affilié au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (MESRS) et chargé de mettre en œuvre des programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des biotechnologies.
Opérationnel depuis Mai 2010, il a pour objectif principal le développement de la recherche, notamment appliquée, dans le domaine des biotechnologies, en impliquant des partenaires socio-économiques et ce pour la valorisation des ressources biologiques nationales dans une démarche de développement durable. Cette vision est fondée sur la certitude que la transformation de la recherche en innovations utiles à la société ne saurait se produire sans une recherche de qualité et une philosophie partenariale et collaborative axée sur l’innovation.
Désireux de consolider le développement harmonieux de la culture qualité initiée par la tutelle et conscient que la démarche qualité est devenue un enjeu stratégique pour la recherche scientifique, le CRBt décide d’instaurer une démarche qualité selon la norme ISO 17025. Aussi, cette décision émane de la conviction et la détermination de la Direction du CRBt à continuellement améliorer l’efficience de l’institution.
La politique qualité du CRBt a pour objectifs
La Direction du CRBt s’engage à soutenir cette politique qualité par:
- l’installation du Service ‘Assurance qualité et traçabilité des données de laboratoire’ , chargé de veiller à l’application de la politique qualité par tout le personnel du CRBt et de signaler tout manquement
- l’allocation des moyens nécessaires pour l’exécution des objectifs de la politique qualité
- l’intégration des principes de l’assurance qualité dans le règlement intérieur de l’institution
- la prise en compte, dans l’évaluation du personnel, de l’investissement individuel dans l’amélioration continue de la qualité dans le cadre des missions qui leur sont dévolues
- la participation active de la Direction aux processus concourant au déploiement de la politique qualité
Au-delà de l’aspect formel, technique et organisationnel, cette politique qualité vise, ultimement, à promouvoir une culture qualité, indispensable à tout progrès. Par conséquent, chacun est appelé à être un acteur impliqué et motivé dans cette démarche d’amélioration continue.