Visite ministérielle de haut niveau au Centre de Recherche en Biotechnologie

Le 16 décembre 2024

Le samedi 14 décembre 2024, le Centre de Recherche en Biotechnologie (C.R.Bt) a eu l’honneur de recevoir une visite ministérielle de haut niveau, à laquelle ont participé le professeur Kamal Badari, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et M. Fouad Haji, Ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique

Lors de la visite , le Professeur AZIOUNE Ammar, Directeur du C.R.Bt a présenté la stratégie du Centre , où il a démontré ses réalisations dans les domaines de R&D. Cette présentation a permis à la délégation de découvrir le rôle important joué par le C.R.Bt dans la promotion de la recherche scientifique et le développement du secteur de la biotechnologie afin de servir l’économie nationale.

Par la suite, les deux ministres ont prononcé un discours indépendamment, soulignant ainsi le rôle colossal que joue la recherche scientifique dans le développement économique et technologique de l’Algérie.

Les deux Ministres ont souligné que la recherche scientifique représente l’un des piliers essentiels afin d’atteindre le changement économique requis, et qu’elle devrait être investie de manière optimale pour assurer le développement des secteurs stratégiques. Aussi, il a été souligné l’importance de promouvoir la coopération entre les institutions de recherche et de l’industrie pour mener à bien les résultats de la recherche et contribuer ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire et de la compétitivité de l’Algérie sur le marché mondial.
Dans le même contexte, le Dr. Hicham Chorfi, Directeur du Technopole Constantine, a présenté les missions et activités dudit Technopole, en démontrant les projets innovants implémentés à son niveau. Au cours de cette session, des certificats d’implémentation ont été également remis à un certain nombre de startups activant dans de multiples domaines, ce qui reflété le dynamisme dont témoigne ce secteur dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Algérie.

Lors de la visite, le Professeur Beddari accompagné par M.Hadji ont procédé à l’inauguration de la plateforme protéomique, l’une des plus pointues dans son domaine, où la délégation a pris connaissance des techniques avancées et de pointes utilisées dans la recherche avancée. Les ministres ont également inauguré une startup, « Mimical » implémenté au C.R.Bt, hors, elle représente un modèle de référence en biotechnologie 4.0 au niveau national, reflétant ainsi la stratégique du Centre pour le renforcement de l’innovation et de la concurrence dans ce secteur vital.
La délégation ministérielle s’est également rendue au siège de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), où un accord de partenariat et de coopération a été signé entre l’ANPP et le C.R.Bt. Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la R&D, et à intensifier les efforts conjoints pour accélérer le transfert des innovations scientifiques aux pratiques pharmaceutiques et industrielles.

La visite s’est conclue par l’inauguration de la station expérimentale agricole affiliée au C.R.Bt sis à El BAraouia. Cette station représente une étape essentielle pour le renforcement de la recherche scientifique et les applications agricoles sur terrain, dans le but à servir les objectifs du développement durable et renforcer la sécurité alimentaire nationale.