• Développement de bio-fongicides contre les fusarioses des plantes cultivées.

    Intitulé : Développement de bio-fongicides contre les fusarioses des plantes cultivées.

    Date : 2018

    Résumé : La lutte chimique est la méthode la plus utilisée pour contrôler les maladies des plantes. Cependant, l’utilisation des pesticides en agriculture représente un risque pour la santé humaine et l’environnement. Toutefois, l’utilisation des bio-pesticides constitue une alternative pour lutter contre certains agents phytopathogènes. En effet, plusieurs études ont permis d’identifier des microorganismes antagonistes aux champignons phytopathogènes. Ces microorganismes antagonistes pourraient trouver des applications en lutte biologique, ayant des potentialités de contrôle des maladies contre lesquelles aucun moyen de lutte chimique ou résistance de l’hôte n’existe. Parmi les microorganismes expérimentés avec succès, les espèces de Trichoderma. En effet, des biopesticides à base des souches de Trichoderma ont été développés et commercialisés. Des travaux récents ont montré également que l’activité des espèces de Trichoderma envers de nombreux champignons phytopathogènes serait attribuable à des composés antifongiques. Notre équipe de recherche s’intéresse au développement de biofongicide via l’étude des interactions entre des espèces de champignons phytopathogènes à savoir : le F. oxysporum f. sp. Lycopersici et le F. oxysporum f. sp lentis qui attaquent respectivement la tomate et la lentille (cultures stratégiques) ; avec des souches de Trichoderma isolées localement. Les résultats obtenus jusqu’ici ont montré un effet antagoniste significatif. Cependant, pour mieux exploiter les souches de Trichoderma déjà sélectionnées, nous devons mener des études plus approfondies visant à identifier les composés bioactifs impliqués dans l’effet antifongique. A cet effet, une étude préliminaire a démontré l’effet antifongique des composés extracellulaires des Trichoderma. Les principaux objectifs du présent projet sont :

    • Identification et caractérisation des composés antifongiques de l’agent antagoniste ;
    • Optimisation de la production de biomasse en valorisant des sous-produits locaux de l’agriculture en qualité de substrat.

    Porteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Membres :

    1. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    2. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    4. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Sélection de variétés de lentille adaptées aux conditions locales : amélioration des caractères agronomiques et nutritionnels dans un environnement sous stress.

    Intitulé : Sélection de variétés de lentille adaptées aux conditions locales : amélioration des caractères agronomiques et nutritionnels dans un environnement sous stress.

    Date : 2018

    Résumé : Les légumineuses alimentaires occupent une place importante dans l’alimentation de la population Algérienne, car elles constituent la principale source de protéines végétales disponible localement. Cependant, leur culture est de plus en plus en nette régression et se traduit par de faibles productions et de fortes importations pour couvrir les besoins en consommation et en semences. La culture de la lentille en Algérie est moins attractive pour les agriculteurs à cause de sa faible rentabilité engendrée par la faiblesse des rendements qui n’arrivent pas à compenser les importantes charges de production. Ceci est dû principalement au manque de maitrise de l’itinéraire technique de production, à l’utilisation de variétés moins adaptées aux conditions locales de culture, notamment le manque d’eau et la sensibilité aux maladies et ravageurs. Bien que des variétés élites existent sur le marché international, leur utilisation engendrerait de fortes charges liées aux droits de l’obtenteur. Par ailleurs, l’adaptabilité de ce genre de matériel aux conditions pédoclimatiques locales n’est pas garantie. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de mettre à disposition des agriculteurs algériens de nouvelles variétés de lentille qui répondent à leurs aspirations immédiates. Le programme de sélection sera orienté vers l’amélioration du rendement, de la qualité culinaire et nutritionnelle, de l’adaptabilité à la mécanisation et de la résistance aux maladies. Afin d’accélérer le programme de sélection, nous allons utiliser les nouvelles technologies, notamment la sélection assistée par marqueurs moléculaire pour l’identification précoce des génotypes intéressants. L’avantage principal de notre travail est de réaliser la sélection directement dans l’environnement local de culture de la lentille. Afin d’aider l’agriculteur à atteindre le potentiel de production, nous tenant à ce que chaque variété sélectionnée sera accompagnée d’un itinéraire technique de production détaillé allant du semis jusqu’à la récolte. Etant donné que la sélection variétale est un travail à long terme, nous tenant à préciser que la durée de cinq années serait insuffisante pour maitre sur le marché le produit finale (la variété commerciale). Cependant, au bout de cette période nous serions en mesure d’atteindre le dernier cycle du programme de sélection qui consiste à réaliser les essais multi-locaux pour tester les lignées avancées.

    Porteur : Dr. ZAROURI Belkacem

    Membres :

    1. GAAD Djouher
    2. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    4. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    6. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    7. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    8. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    9. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    10. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    11. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    12. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Identification et sélection de souches lactiques à caractères probiotique et bio-conservateur

    Intitulé : Identification et sélection de souches lactiques à caractères probiotique et bio-conservateur

    Date : 2018

    Résumé : Les ferments lactiques et probiotiques constituent une filière industrielle de biomasse microbienne très importante au niveau mondial, elle représente un volume global de production annuelle d’environ 5000 tonnes de ferments concentrés. Cependant le choix et la collection de ferments lactiques performants au niveau industrielle reste difficile. En effet, la sélection de ferments lactiques s’appuie sur de nombreux critères afin de rependre à la fois aux spécifications demandées par l’utilisateur et aux contraintes imposées par le producteur. Ces critères relèvent habituellement des fonctionnalités technologiques des souches (activité acidifiante, métabolisme des sucres, propriétés protéolytiques…etc.), de leurs performances (résistance aux bactériophages, tolérance aux inhibiteurs de la croissance, tels que les antibiotiques, résistances aux traitements mécaniques, aptitude à la congélation ou à la lyophilisation…etc.), de leurs propriétés probiotiques (résistance aux acides, tel que l’acide gastrique, résistance aux sels biliaires, aptitude à adhérer aux parois intestinales…etc.) et de leur sécurité (ne doivent évidemment pas présenter de caractère pathogène et ne pas générer de substances toxiques). Suite aux résultats obtenus du projet « production de ferments lactiques à intérêt industriel », 10 souches lactiques ont été caractérisées pour leurs potentiels bioconcervateur : Leuconostoc mesenteroides subsp. mesenteroides KU517836 (S28), Leuconostoc mesenteroides subsp. mesenteroides KU517835 (S29), Lactobacillus fermentum KU517841 (S9), Lactobacillus fermentum KU517842 (S12), Lactobacillus fermentum KU517840 (S13), Leuconostoc pseudomesenteroides KU517837 (S27), Lactobacillus rhamnosus KU517843 (S11), Lactobacillus paracasei subsp. paracasei KU517839 (S10) et Pediococcus acidilactici KU517844 (S35). Il reste à faire :

    • Aptitude à adhérer aux parois intestinales par culture cellulaire ;
    • Résistance aux bactériophages ;
    • Essais de production à l'échelle pilote.

    Porteur de Projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Membre de l'équipe du projet :

    1. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    2. Dr. DJELLOULI Mustapha
    3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    4. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    6. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    7. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Valorisation des pratiques traditionnelles Algériennes en fromagerie : Production de succédanées de présure.

    Intitulé : Valorisation des pratiques traditionnelles Algériennes en fromagerie : Production de succédanées de présure.

    Date : 2018

    Résumé : L’industrie fromagère en Algérie connaît une dépendance complète vis-à-vis des fournisseurs étrangers en matière de présure et/ou ses succédanés (substituts). L’objectif du présent projet est la production à partir de sources locales des enzymes coagulant le lait, capables de subvenir aux besoins des fromageries algériennes. Il se trouve que dans nos propres traditions, et ce depuis une époque bien lointaine, on utilisait pour l’élaboration du fromage des agents coagulants de différentes origines. A savoir : le latex du figuier pour la fabrication d’Agougli (fromage répondu dans la région de Kabylie), la cuticule du gésier de poulet pour la fabrication de Takemarit (fromage traditionnel de la région des Mzab) et les fleurs de cardon pour la fabrication du djben ou klila (fromage connu surtout dans la région des Aurès). Le défi est d’essayer de mettre ces pratiques à jour, de manière à les adapter aux avancées technologiques actuelles afin de tirer profit et propulser la filière fromagère en Algérie. Le marché est plus que propice, vu la conjoncture actuelle qui nous impose une diversification de la production nationale et la fortification de l’économie. Le plan d’action de ce projet prévoit en premier lieu, un travail de terrain qui consiste à des enquêtes de prospection visant le recensement des agents coagulants utilisés et l’établissement des diagrammes de fabrication des fromages traditionnels fabriqués y’avec. Par la suite, au niveau des laboratoires du CRBt, une recherche fondamentale sera menée ayant comme objectif d’extraire, de purifier d’identifier et de caractériser les enzymes coagulantes recensées, d’étudier leur aptitude à coaguler les laits de différentes origines (vaches, chèvres, brebis et chamelle) et de déterminer le moyen le plus efficace permettant une meilleure conservation de leurs activités enzymatiques. Finalement, des essais de fabrication de fromages industriels par l’utilisation de ces coagulants sont prévus. Ce projet de recherche est susceptible donc, de proposer une stratégie afin de baisser les importations en matière de présure de l’Algérie. Il permettra aussi, de contribuer à la préservation du patrimoine national Algérien par l’identification, la caractérisation et l’amélioration des connaissances sur les agents coagulants locaux ainsi que les fromages traditionnels qui sont considérés comme étant des produits du terroir.

    Porteur de Projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Membre de l'équipe du projet :

    1. Dr. Malik AYADI
    2. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    4. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    6. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    7. Pr. Mohammed ZIDOUNE

  • Engineering des nanobodies à des fins de diagnostic et thérapeutique.

    Intitulé : Engineering des nanobodies à des fins de diagnostic et thérapeutique.

    Date : 2018

    Résumé : Les anticorps (Ac) ont longtemps été considérés comme un outil puissant pour reconnaître et cibler presque toutes les molécules avec un degré élevé de spécificité et d'affinité. En 1993, Hamers-Casterman et ses collègues ont découvert un nouveau type d'anticorps IgG dans le sérum de camélidés. Ces Ac fonctionnels sont composés de deux chaînes lourdes sans chaînes légères. Le domaine variable de ces anticorps est appelé VHH (Nanobodies «Nbs»). Ces derniers possèdent des avantages importants pour des applications biotechnologiques et médicales. Leur petite taille (15 kDa) et leur nature de domaine unique contribuent largement aux excellentes propriétés biochimiques et pharmaceutiques dont la stabilité, la solubilité, l'affinité ainsi que leur expression facile dans les microorganismes. En raison de ces caractéristiques particulières, ces Nbs pourraient présenter des outils intéressants en thérapeutique et en diagnostic. La famille d’Endothéline (ET) est composée de trois protéines, ET1, ET2 et ET3. Elles sont synthétisées sous forme de précurseur (pré-proEndothéline). La forme big- Endothéline (proEndothéline) est obtenue après leur clivage par une endopéptidase, tandis que la forme active, d’une vingtaine d’acides aminés, est générée par une Endothelin Conversion Enzyme. Ces protéines une fois liées à leurs récepteurs, déclenchent de multiples voies de signalisation contribuant à la croissance et à la progression tumorale, induisant la prolifération cellulaire, la survie, l'angiogenèse et la dissémination métastatique. Grâce à une compréhension de leur rôle dans la physiopathologie des cancers, ces ETs pourraient être des cibles prometteuses pour l'intervention thérapeutique ainsi que pour le pronostic et le diagnostic de différents types de cancers. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de produire des Nbs capables de se lier spécifiquement au big-Endothéline (pro-endothéline inactif), dans le but d’utiliser ces Nbs dans le domaine de diagnostic et/ou thérapeutique.

    Porteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Membres :

    1. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    2. Dr. SAIFI Boubaker
    3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    4. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    6. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    7. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    8. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    9. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Etude et recherche de bio-marqueurs du cancer du poumon.

    Intitulé : Etude et recherche de bio-marqueurs du cancer du poumon.

    Date : 2018

    Résumé : Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde et la première cause de mortalité liée aux cancers. En Algérie, Le cancer du poumon reste le cancer le plus répandu chez l’homme. Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) représentent près de 80 % de cancers pulmonaires. La classification des cancers bronchiques par l’OMS a été progressivement modifiée en intégrant des données génétiques et cliniques pertinentes. Plusieurs études ont montré que les anomalies génétiques liées aux cancers bronchiques ont d’importantes variations suivant les origines géographiques ou ethniques. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’intérêt de l’étude et la recherche de marqueurs biologiques et moléculaires des cancers bronchiques dans notre population, en utilisant des échantillons cliniques et des différents modèles in vitro. Notre travail a pour objectifs est le développement de tests cellulaires in vitro de cancers bronchiques. Les tests établis seront utilisés, d’une part, pour l’évaluation in vitro de la réponse aux médicaments anticancéreux afin d’adapter les traitements, et d’une autre part, pour la recherche de biomarqueurs pronostiques, prédictifs ou thérapeutiques des cancers bronchiques.

    Porteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Membres :

    1. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    2. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    4. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Caractérisation, traitement et valorisation des boues résiduaires des stations d’épuration des eaux usées en Algérie

    Intitulé : Caractérisation, traitement et valorisation des boues résiduaires des stations d’épuration des eaux usées en Algérie)

    Date: 2018

    Résumé :

    L’Office National de l'Assainissement (ONA) a estimé, en 2013, que 539 tonnes de boues activées sont générées par jour. Or, cette quantité ne peut pas être délivrée en état puisque ce déchet pose un sérieux problème pour la santé publique et l’environnement. Il peut contenir des polluants (métaux lourds et composés organiques polluants) et des pathogènes dangereux (microorganismes et parasites). Cela impose un traitement adéquat pour l’innocuité et la valorisation de ce déchet. En Algérie, les travaux de recherche entrepris sont focalisés principalement sur la caractérisation partielle des boues (métaux lourds).

    Actuellement, la recherche scientifique est orientée vers deux axes principaux :Actuellement, la recherche scientifique est orientée vers deux axes principaux :

    • Les techniques de diminution de la production des boues d’épuration ;
    • Les techniques de valorisation des boues d’épuration produites.

    Si la première piste demande des efforts dans la conception des stations d’épurations, la seconde reste plus abordable pour traiter une partie de la production des boues d’épuration.

    Plusieurs méthodes (physiques, chimiques et biologiques) de traitement de boues résiduaires ont été développées, mais aucune n’est aussi économique et écologique que le compostage. Les Microorganismes du sol et les vers de terre ont un potentiel considérable pour stimuler le processus de décomposition. Par conséquence, ils réduisent le volume des déchets en entrainant dans le produit une valeur ajoutée. Leur association dans le vermi-compostage (lombri-compostage) donne un excellent engrais biologique.

    Suite à la sollicitation de l’ONA, la division de recherche « Biotechnologie et Environnement » via ses équipes de recherche s’est fixée l’objectif de faire une caractérisation complète des boues générées et la valorisation de celles-ci par la mise au point d’un procédé de compostage innovant.Suite à la sollicitation de l’ONA, la division de recherche « Biotechnologie et Environnement » via ses équipes de recherche s’est fixée l’objectif de faire une caractérisation complète des boues générées et la valorisation de celles-ci par la mise au point d’un procédé de compostage innovant.

    Porteur de projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Membres de l’équipe du projet :

    1. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    2. Dahdah Kamel
    3. Bouchaala Laid
    4. Aissaoui Azzeddine
    5. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    6. MEGHEZZI Asma
    7. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Synthèse, caractérisation et criblage biologique, in vitro et in vivo, de nouveaux dérivés de Pyrazolidine et Isoxazolidine pour obtenir de nouveaux agents antibactériens et antifongiques.

    Intitulé : Synthèse, caractérisation et criblage biologique, in vitro et in vivo, de nouveaux dérivés de Pyrazolidine et Isoxazolidine pour obtenir de nouveaux agents antibactériens et antifongiques.

    Date : 2018

    Résumé : La synthèse des dérivés de la Pyrazolidine et de l'Isoxazolidine présente un intérêt particulier en pharmacologie dû à leurs activités[1-3] antimicrobienne, anti-inflammatoire, anti-tumorale, antiamoebique, insecticide, antidiabétique, analgésique, anticancéreuse et antiépileptique. La synthèse asymétrique par les réactions de Michael et Aza-Michael[1] avec les a, ß-aldéhydes insaturés est l’une des méthodes les plus efficaces pour préparer des structures hétérocycliques chirales avec des liaisons C-N, N-N et O-N[4-7], tels que les dérivés de Pyrazolidine et Isoxazolidine développés par notre équipe en collaboration avec l’université de Barcelone et l’Université de Queensland (Australie)[1]. Les résultats de nos précédents travaux répondent aux recommandations de l’organisation américaine des aliments et des médicaments (Food and Drug Administration [F.D.A]), qui recommande la commercialisation de médicaments à base de principes actifs en tant qu'énantiomères purs [8- 9]. Le présent projet vise la synthèse et la caractérisation de nouveaux composés chiraux de Pyrazolidines et d’Isoxazolidines ainsi que l’évaluation, in silico, in vitro et in vivo, de leurs activités antibactérienne et antifongique.

    Schéma du projet:

     

    Porteur : Dr. YOUSFI Tarek

    Membres :

    1. KASHI IMAD
    2. DJELLOULI MUSTAPHA
    3. LAHMADI MOHAMED    
    4. RAHAB HAMZA    
    5. Dr. DEMS MOHAMED ABDESSELEM
    6. Dr. MESSIAD HANANE    
    7. BOUKHEMIS WAFA    
    8. DERDOUR MOUNA    
    9. MAHROUK ABDELKADER    
    10. HACINI SARAH    
    11. BENDJABALLAH SANDRA    
    12. BAYOUD SARAH

    Publications Scientifique :

    1- Yousfi T., Elliott A., Messiad H., Merdes R., Moyano A.2016. Expedient Organocatalytic Syntheses of 4-Substituted Pyrazolidines and Isoxazolidines. Molecules, 21, 1655. DOI

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine