Les activités de recherche du Centre de recherche en biotechnologie (CRBt) couvrent plusieurs secteurs :
Des outils performants pour le pronostic et le diagnostic médical
La protection et la promotion de la santé publique demeureront les fondements de la politique nationale de santé dans les années à venir. Aucune vision stratégique pour la promotion de la santé publique ne pourrait occulter l’importance du dépistage, diagnostic et traitement des maladies communes. Or, de nombreuses maladies sont pour tout ou en partie déterminées génétiquement. Le but principal est de contribuer significativement, par le biais de la biotechnologie, à l’amélioration de la capacité nationale de dépistage et diagnostic des maladies communes et rares spécifiques à l’Algérie.
Agriculture
Préserver et valoriser le « capital vert » de l’Algérie pour l’amélioration de la production nationale
Les gènes représentent un “ capital vert ” inépuisable et des enjeux stratégiques pour les pays. Conscient du grand problème de l’érosion de notre patrimoine génétique vers l’étranger et la biopiraterie de nos ressources génétiques endémiques, le CRBt a pour but principal la contribution à la protection du patrimoine génétique national via la caractérisation moléculaire de ces ressources. Les résultats pourront être exploités pour l’amélioration des facteurs de production nationale. C’est un défi titanesque dans le contexte actuel de plus en plus féroce, où les activités de bioprospection se voient multipliées, notamment dans les pays en voie de développement.
Pour en savoir plus :
Au service du développement et de la promotion de l’industrie agroalimentaire
La sécurité alimentaire est un enjeu de souveraineté nationale. En raison de la faible production nationale, l’Algérie dépend de l’importation de quantités considérables de produits alimentaires stratégiques pour subvenir aux besoins alimentaires d’une population croissante. Le but principal est l’application de la biotechnologie pour le contrôle de qualité des aliments et la recherche et l’identification de nouvelles ressources productrices de biomolécules à intérêt alimentaire en exploitant l’extrême richesse de notre biodiversité.
Pour en savoir plus :
La bioremédiation des écosystèmes menacés, pour un développement durable
L’industrialisation galopante et souvent mal implantée, l’accumulation considérable des déchets, l’utilisation abusive des produits chimiques dans différents secteurs, déversés ultimement dans la nature, constituent un danger certain pour l’environnement en Algérie, surtout dans le contexte actuel de changement climatique et de dégradation des ressources naturelles. Le but est la conception de stratégies de dépollution, utilisant des procédés innovants basés sur le vivant, pour restorer les écosystèmes algériens menacés.
Pour en savoir plus :
Vers une bioéconomie pour l'Algérie
A l'instar des autres pays du monde, l'Algérie devra faire face à la croissance démographique, l'épuisement des ressources naturelles non-renouvelables et aux pressions environnementales et changement climatique. Afin de subvenir aux besoins de la population dans un tel contexte, l'Algérie doit adopter une approche radicalement différente de la consommation et de la production. Les procédés biotechnologiques offrent des avantages économiques et environnementaux par rapports aux procédés chimiques.
Pour en savoir plus :