L’Unité de Recherche en Immunologie & Immunopathologie (UR2I) a été créée par l’arrêté ministériel N°130 du 15 mars 2015, rattachée au CRBt et sise à l’Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologies (ENSB) - Campus Université Constantine 3.

Objectifs :

  1. Obtention, par isolement et purification des cellules souches (cellules souches hématopoïétiques « CSH » ou CD34+ et cellules souches mésenchymateuses ou « CSM »), au niveau du sang de cordon ombilical et placentaire. Les cellules CD34+ (a) sont destinées au traitement des hémopathies (déficits immunitaires, leucémies…) les cellules CSM (b) sont destinées à la régénération et à la réparation régénération  des tissus endommagés (cœur, peau, os, cartilage…) de novo et à l’induction de la tolérance aux greffes histoincompatibles.

  2. Induction de la tolérance aux greffes malgré l’incompatibilité entre donneur d’organes et receveur.
  3. Mise en place une banque de cellules souches (CSH et CSM) à partir de sang de cordon placentaire. Elle permettra de mettre à la disposition des patients une thérapie cellulaire adaptée à leurs pathologies en matière de médecine réparatrice et régénérative.

Projets de recherche :

Projet 1: « Caractéristiques et potentialités des cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses du sang de cordon : études in vitro et in vivo ».
Porteur du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet 2 : « Induction d'une tolérance aux greffes de cœur et de peau grâce à des cellules souches transduites à l'interleukine 10 (IL-10) ».
Porteur du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine