Coordinateur de division : BELHAMADI Mohamed Seddik Oussama (Portrait)

Programmes de recherche prioritaires pour la promotion de l’environnement et la restauration des écosystèmes dégradés :

Caractérisation moléculaire des ressources génétiques algériennes pour le développement de systèmes de bioremédiation.
Valorisation des déchets par voies biotechnologiques.

Plan d’action :

Les recherches actuelles sont axées sur le développement de systèmes de bioremédiation pour restaurer les écosystèmes dégradés, notamment par les activités minières et la valorisation des déchets de l’industrie agroalimentaire. La bioremédiation promet de résoudre les problèmes persistants liés à la restauration des écosystèmes et la regénération des eaux usées. Quant à la valorisation des déchets, elle a un double avantage, la réduction de la pollution et la création de la valeur ajoutée via des produits utiles dérivés de déchets urbains, agricoles ou industriels.






  • Détermination des espèces accumulatrices et optimisation de ce pouvoir dans les processus de de pollution des sols d’une zone minière.
  • Valorisation des sous-produits de l’oléiculture «cas des grignons d’olive» pour l’élimination des polluants organiques (eg. les colorants).
  • Impact des métabolites secondaires végétaux dans la réduction des émissions atmosphériques de méthane par les ruminants.

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine