• Dans quels médias publiez-vous vos annonces de recrutement ?

    Les annonces de recrutement sont publiées sur le site Web du CRBt ainsi que dans la presse nationale. Nous adressons l’annonce à l’Agence Nationale d’Edition et de Publicité (ANEP), qui décide dans quels journaux la publier. Nous recommandons de consulter notre site régulièrement pour toute l’actualité de recrutement.
  • Quelles sont les domaines de spécialité ou les compétences recherchées par le CRBt ?

    La biotechnologie regroupe plusieurs spécialités. Les spécialités recrutées sont pour la majeure partie énoncées dans la réglementation relative aux établissements publics à caractère scientifique et technique. Pour les compétences, nous recherchons principalement des gens passionnés par la recherche scientifique et le développement technologique dans le domaine des biotechnologies. Le sens de la responsabilité et de l’organisation ainsi que la capacité de travailler en équipe sont des compétences essentielles.
  • Quelles sont les étapes de recrutement au CRBt ?

    Il y a trois étapes principales : la publication de l’annonce, la réception des dossiers de candidatures et l’entretien dont les résultats doivent être validés par le Fonction Publique.

    Pour plus de détails, voir Instruction N° 1/D.G.F.P du 20 Février 2013 relative à l’application des dispositions du décret exécutif N° 12-194 du 25 Avril 2012 fixant les modalités d’organisation et de déroulement des concours, examens et tests professionnels au sein des institutions et administrations publiques.

  • J’ai consulté les annonces de recrutement publiées par le CRBt mais aucune ne correspond parfaitement à mes compétences. Pourrais-je déposer une candidature spontanée ?

    Oui, si votre spécialité se rapproche de celles demandées dans l’annonce. Votre dossier sera évalué par le service personnel et formation du CRBt.
  • Je souhaite présenter une candidature spontanée et j’aimerais savoir si c’est possible de visiter le CRBt pour avoir plus de détails sur les perspectives professionnelles qui y sont disponibles ?

    Toute personne externe ou institution souhaitant visiter le CRBt pour quelle que raison que ce soit, doit renseigner le formulaire de demande d’audience avec précision afin de nous permettre de mieux orienter le demandeur. Le formulaire peut être déposé en main propre ou envoyé par e-mail au service des relations extérieures ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • J’aimerais avoir des conseils sur la conduite à mener lors d’un entretien au CRBt ?

    Avant tout, il faut garder à l’esprit que l’objectif de l’entretien est double : nous permettre de mieux vous connaitre et évaluer vos compétences par rapport à nos besoins et vous permettre de nous connaitre et juger si la culture de travail du CRBt vous convient. Vous devez donc rédiger votre CV de manière à fournir le plus de détails possibles sur vos compétences en relation avec l’annonce de recrutement. Il est déconseillé d’exagérer ou de fournir des informations erronées puisque c’est sur la base de votre CV et autres pièces fournies dans votre dossier que vous serez évalué.
  • Est-ce que le CRBt peut aider dans l’obtention de l’équivalence d’un diplôme obtenu à l’étranger ?

    Le CRBt peut contribuer à accélérer la procédure de l’obtention de l’équivalence auprès des services concernés pour les candidats officiellement retenus. Par contre, le candidat est responsable d’assurer le dépôt de sa demande ainsi que le suivi auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  • Est-ce nécessaire d’avoir une expérience professionnelle préalable pour avoir un poste au CRBt ?

    Ce n’est pas nécessaire mais c’est avantageux puisque les critères réglementaires de notation des candidats comptabilisent l’expérience professionnelle.
  • Est-ce que le niveau de maîtrise des langues étrangères est important au CRBt ?

    Le niveau de maitrise des langues étrangères est très important, notamment l’anglais qui est la langue internationale de la recherche scientifique.
  • Quelles sont les perspectives de promotion et de développement professionnel pour le personnel de recherche ?

    Le corps des chercheurs permanents comprend trois grades : attaché de recherche, maitre de recherche et directeur de recherche. La promotion entre ces grades dépend des années d’expérience et des diplômes obtenus. Peuvent accéder au corps des chercheurs permanents les titulaires de Magister ou Doctorat selon le grade. Pour plus de détails, consultez le statut particulier du chercheur permanent (PDF).
  • Quelle est la différence entre un chercheur permanent et un enseignant-chercheur ?

    Les chercheurs permanents et les enseignants-chercheurs sont des fonctionnaires régis par le statut général de la fonction publique. Cependant, leurs statuts particuliers diffèrent principalement par rapport aux missions dévolues à chacun : les chercheurs permanents se consacrent à la recherche alors que les enseignants-chercheurs ont pour mission principale l’enseignement. Avant de postuler pour un poste au CRBt ou à l’université, nous vous conseillons de consulter les statuts types des deux corps pour avoir plus de précisions : - Le statut particulier du chercheur permanent (PDF) - Le statut particulier de l’enseignant-chercheur (PDF)
  • Quels sont les horaires de travail ?

    Les horaires de travail réglementaires sont de 8 :00 à 16 :00H. Les attachés de recherche inscrits en Doctorat bénéficient d’une journée d’absence rémunérée par semaine pour faire avancer leurs travaux de Doctorat, conformément à la réglementation en vigueur.
  • Quelles sont les filières de recrutement du personnel de soutien à la recherche ?

    Les filières de recrutement du personnel de soutien à la recherche telles que fixées par la loi sont :

    1. Filière du développement technologique : comprend le corps des ingénieurs de recherche qui sont responsables de la définition du volet technique des projets de recherche.
    2. Filière d’ingénierie : les ingénieurs de soutien à la recherche exercent, dans leur domaine de compétence, des activités en laboratoire et maintenance, en informatique, et en statistiques.
    3. Filière d’information scientifique et technologique : le personnel de cette filière exerce, dans leur domaine de compétence, des activités en documentation et archives, médiation scientifique et collections muséales, communication et valorisation de la recherche, et traduction et terminologie.
    4. Filière de l’administration de soutien de la recherche : le personnel de cette filière exerce, dans leur domaine de compétence, des activités d’études, de contrôle, d’évaluation et de mise en œuvre des procédures de gestion complexes, en appliquant les textes réglementaires applicables à l’établissement.'Peuvent accéder à ces filières les titulaires des diplômes de Licence, Master, ingéniorat, DEUA, DES ou TS selon la filière, dans les spécialités mentionnées dans l’annonce de recrutement.

    Pour plus de détails, consultez le statut particulier du personnel de soutien à la recherche. (PDF)

  • Quelles sont les perspectives de promotion et de développement professionnel pour le personnel de soutien à la recherche ?

    Chaque filière comprend différents grades. La promotion dépend des années d’expérience et, dans certains cas, des diplômes obtenus. Pour plus de détails, consultez le statut particulier du personnel de soutien à la recherche. (PDF)
  • Ou pourrais-je consulter les résultats des concours de recrutement ?

    Sur le site Web du CRBt.

 

 

 

 

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine