La Biotechnologie, telle qu’elle est définie par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) est un domaine de Recherche et Développement (R&D) multidisciplinaire par excellence. Elle s’appuie principalement sur l’ingénierie pour transformer les matériaux, vivants et inertes, avec des agents biologiques afin d’offrir des méthodes et des produits innovants dans la lutte contre les maladies débilitantes et rares, la dégradation de l’environnement, les procédés de fabrication industriels conventionnels, la consommation excessive des énergies, même les plus propres, etc.

L’Algérie a pris conscience des enjeux stratégiques et les retombées considérables de ce domaine pour son développement par la mise en place des objectifs socio-économiques et scientifiques pour développer et innover les secteurs de la santé, l’environnement, l’agriculture et l’agro-industrie. Parmi les mesures institutionnelles programmées dans la 2éme loi de recherche du 22 Août 1998, celle de la création du Centre Nationale de Recherche en Biotechnologie (C.R.Bt). Son fonctionnement a démarré en Mai 2010. Au cours des phases initiales de son développement, le C.R.Bt s’est doté de moyens humains et matériels, nécessaires pour initier des activités de R&D dont les objectifs sont de :

-    Devenir un centre national de R&D d’excellence en biotechnologies ;
-    Contribuer à fournir des solutions aux problèmes nationaux posés par le secteur socio-économique ;
-    Contribuer à la formation par la recherche afin de dynamiser la créativité ;
-    Devenir un partenaire de choix pour le secteur industriel.

Pour y parvenir, les efforts doivent être, objectivement et rationnellement, optimisés dans la qualité. « Un demi-savoir est plus dangereux que l’ignorance ».

Convaincu de la nécessité d’implémenter une R&D de performance et d’excellence, le C.R.Bt s’investira davantage dans l’accompagnement des jeunes acteurs de la recherche (ingénieurs et chercheurs) pour non seulement développer leurs aptitudes nécessaires à la maitrise technologique mais aussi pour gagner en attitude entrepreneuriale. Cela nécessite une volonté et un engagement collectif pour mettre en place une stratégie de R&D créatrice de richesse aux fins de participer à la croissance économique nationale et au développement durable.

Dans cette optique, le C.R.Bt se donne les moyens nécessaires pour écouter et communiquer avec son entourage administratif, scientifique et industriel, afin de mettre en place une plateforme de travail qui permettera, convenablement, la mise en exécution cette stratégie ayant un impact certain pour le bien être du citoyen.


Dr.Ammar AZIOUNE

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine