L’installation d’un comité consultatif d’éthique (CCE) au Centre de Recherche en Biotechnologie (CRBt) est une opportunité remarquable pour l’ensemble du personnel et des partenaires de recherche du CRBt pour :

  • Identifier les problèmes de bioéthiques rencontrés lors de la conception, la conduite ou la valorisation des travaux de recherche effectués au CRBt ou dans d’autres structures de recherche.
  • Favoriser la réflexion et la promotion du bien être humain et animal et le respect de la vie.
  • Produire des avis et des orientations générales en tenant compte des études de cas, des questions spécifiques ou des thèmes généraux relatifs à la recherche dans le domaine des biotechnologies et des sciences du vivant.
  • Sensibiliser la communauté scientifique sur la portée et la dimension éthiques en diffusant des réflexions et des recommandations relatives à ces domaines.

En vue de répondre aux défis de la recherche en biotechnologie dans le respect des règles d’éthique tant nationales qu’internationales, le CRBt a mis sur pied un comité consultatif d’éthique (CCE).

Ce comité a été institué le 8 octobre 2014 lors de sa première assemblée plénière.

Ce comité est indépendant et composé principalement de personnes extérieures au CRBt. (Composition)

Le CCE a pour missions principales de :

  • Identifier et débattre des problèmes éthiques rencontrés dans la conception, la conduite et/ ou la valorisation des travaux de recherche effectués au CRBt ou dans d’autres établissements.
  • Formuler des avis à partir de questions particulières ou de certains thèmes généraux identifiés.
  • Diffuser les réflexions ou les recommandations qui en découlent.


Le CCE a vocation de fournir des avis et recommandations à caractère consultatif.

Le CCE n’est pas habilité à se positionner lors d’un différend entre personnes, ni pour traiter d’un litige ou d’un contentieux personnel/institution.

 

Le CCE est un espace de réflexions et de débats relatifs aux problèmes éthiques de la recherche et est tenu à leur confidentialité.

Il est saisi, par le Conseil Scientifique, la Direction de l’établissement ou la communauté scientifique, de demandes spécifiques relatives à ses missions.
Le CCE ne peut se substituer à l’analyse personnelle des acteurs ou au cadrage réglementaire des activités de recherche ou des essais cliniques ou encore des autres organes institutionnels du CRBt. Il constitue essentiellement un espace de réflexion et de concertation, associant des experts d’horizon multiples afin d’offrir un éclairage qui guide les décisions relatives aux aspects éthiques de la recherche.

Pour plus de détails concernant le fonctionnement du CCE, veuillez consulter le règlement intérieur.

Depuis le 10 octobre 2014, la composition du CCE est la suivante :

Président

Pr. NIAR Abdellatif (CV)

Professeur en médecine vétérinaire (Génétique, reproduction), Doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie, Université Ibn-Khaldoun,Tiaret, Algérie

   

Secrétariat

Dr. CHINA Bernard

(CV)

Docteur en sciences, spécialiste en biologie moléculaire et qualiticien, Institut scientifique de santé publique (ISP), Bélgique
   

AMAMRA Imene
(CV)

Ingénieur d’Etat de Soutien à la Recherche en microbiologie générale et biologie moléculaire des micro-organismes au CRBt, Service Biosécurité et Biosûreté.
   

Membres

Dr. BELAALOUI Ghania (CV)

Docteur en Oncologie, Maitre de conférences A, Faculté de médecine, Université de Batna, Batna, Algérie
   

Dr. HARFI Boualem
(CV)

Docteur en agronomie, Directeur de division 'Biotechnologie et Agriculture', Centre de Recherche en Biotechnologie, Constantine, Algérie
   

RAHAL Mohamed
(CV)

Docteur spécialiste en oncologie médicale, Hôpital King Faisal Specialist
Hospital and Research Centre (KFSH), Arabie Saoudite
   

SMADI Mustapha Adnane
(CV)

Docteur vétérinaire (spécialité 'reproduction animale'), attaché de recherche au
Centre de Recherche en Biotechnologie, Constantine, Algérie
   

Pr. BOUKHELKHAL Abdellah

Ex Directeur de l'université Islamique Emir Abdelkader , Constantine, Algérie
   

Pr. BENACHOUR Djafer

Professeur en génie chimique, Université Ferhat Abbas, Sétif1, Algérie. Membre du Conseil Scientifique de l'organisation de la prohibition des armes chimiques "OPCW"
   

Pr. AIT HAMOUDA Rabah

Docteur en Médecine, Professeur en maladies infectieuse, Faculté de Médecine de Batna, Université Hadj Lakhdar2, Algérie
   

Dr. ANESTIDOU Lida

Docteur en Médecine vétérinaire, senior program officer, Division on Earth and Life Studies, US National Academy of Sciences, USA
   

Invités permanents

Mr Azioune Amar

Professeur, Directeur du CRBt
   

ABERKANE Abdelhamid

Professeur, UMC, Constantine, Algérie, Président du Conseil Scientifique du CRBt
   

Secrétariat du CCE :
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine