par A. M.

  Dans le cadre du partenariat scientifique entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique, le centre de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine a accueilli hier une délgation de scientifiques américains de l'université du Massachussets, envoyée par la direction générale de la recherche scientifique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

En mission de prospection pour s'informer sur le potentiel scientifique et de recherche qui existe dans la région, les scientifiques américains ont visité le centre de recherche en biotechnologie de Constantine et rencontré plusieurs acteurs constantinois de la recherche et de la formation, tels que les quatre universités du pôle de Constantine, l'école de technologie, de polytechnique, la faculté de médecine, l'Institut national des technologies de l'agroalimentaire (Inataa) et autres.

Selon M. Azzioune Amar, le directeur du CRBT, cette rencontre s'inscrit «dans le cadre d'accords de partenariat et de collaboration dans le domaine de la formation et de la recherche en biotechnologie avec nos amis les Américains. Et dans ce cadre précis, trois thèmes principaux ont été discutés entre les membres de la délégation américaine et les représentants des établissements scientifiques algériens. Le premier thème a porté sur la formation, avec l'assistance de la partie américaine, des jeunes masterands et ingénieurs et docteurs algériens pour devenir de vrais acteurs dans le secteur socio-économique, former des ingénieurs entrepreneurs.

Le second thème a porté, selon notre interlocuteur, sur le montage d'équipes de recherche multidisciplinaires où chaque membre d'équipe doit comprendre le langage de l'autre afin de mettre au point de vrais projets de recherche économiques directement. Et enfin, le troisième thème porte sur l'organisation en clusters entre les deux partenaires pour travailler sur le cancer, cibler et rentabiliser leurs efforts et les compétences.

Le centre de recherche en biotechnologie sera appelé à mettre à leur disposition tout son potentiel humain, technique et infrastructurel pour concrétiser les projets de recherche en collaboration entre les scientifiques locaux.

Lorsque les projets seront définis, des partenariats seront conclus avec les scientifiques américains. «Dans ce cadre, les Américains pourraient être sollicités pour former nos formateurs selon les nouvelles techniques de management afin de former les ingénieurs et les masterands pour devenir de vrais entrepreneurs», a souligné à la fin M. Azzioune.
 

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine