La réglementation algérienne prévoie plusieurs formules de collaboration de recherche :

Collaboration institutionnelle :

Le Centre de recherche en biotechnologie (C.R.Bt) peut mettre en place, en coopération avec des établissements d'enseignement supérieur, des établissements de recherche, des établissements à caractère économique ou d'autres établissements publics à caractère scientifique et technologique :

  • Unités de recherche à vocation intersectorielle : l'unité de recherche doit être constituée d'au moins huit (8) équipes de recherche, réparties sur deux (2) divisions. Elle est créée par arrêté conjoint du ou des ministre(s) concerné(s) et du ministre chargé de la recherche, après avis de la commission intersectorielle de programmation, de promotion et d'évaluation de la recherche scientifique et technique concernée.
  • Laboratoires de recherche associés : le laboratoire de recherche associé est créé dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme de recherche commun à deux (2) ou plusieurs établissements. Les modalités d'association sont fixées par voie de convention. Le laboratoire associé est créé par arrêté conjoint de l'autorité de tutelle et du ministre chargé de la recherche, après avis de la commission intersectorielle de programmation, de promotion et d'évaluation de la recherche scientifique et technique concernée.
  • Equipes de recherche mixtes et/ou associées : l’équipe de recherche mixte est créée dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme commun entre le CRBt et d’autres établissements. L'équipe de recherche associée résulte de l’association d’un établissement à une équipe de recherche propre créée dans un autre établissement.
  • Services en commun : Les services communs de recherche scientifique et technologique désignent l'ensemble des moyens spécifiques et équipements techniques et scientifiques mis en commun à la disposition des établissements d'enseignement et de formation supérieurs, des établissements hospitalo-universitaires, des établissements de recherche scientifique et des agences thématiques de recherche, en vue de réaliser les programmes de recherche identifiés et validés. Les services communs de recherche peuvent revêtir l'une des formes suivantes :
        1- plate-forme technologique ;
        2- plateau technique d'analyse physico-chimique ;
        3- plateau technique de calcul intensif ;
        4- unité régionale de documentation ;
        5 -plateau technique médical ;
        6 -centrale de caractérisation de matériaux ;
        7- plateau technique de développement de logiciels ;
        8 -incubateur

Collaboration individuelle :

Vous êtes enseignant-chercheur ou hospitalo-universitaire et vous souhaitez collaborer avec le Centre de recherche en biotechnologie (C.R.Bt), vous pouvez soumettre une demande à la Direction pour intégrer le CRBt en qualité de chercheur-associé. La demande doit inclure une proposition détaillée de ce que vous souhaitez entreprendre au CRBt. Un contrat est établi par la suite détaillant les missions attendues du chercheur-associé. Les chercheurs-associés perçoivent une prime conformément à la réglementation en vigueur. La prime est attribuée suite à l’évaluation du rendement du chercheur-associé par le Conseil Scientifique du C.R.Bt. Toutefois, une autorisation de paiement fournie par l’employeur du chercheur-associé est nécessaire pour effectuer le versement de la prime. Cette autorisation est généralement délivrée pour les personnes qui ne perçoivent pas de primes pour d’autres activités de recherche dans leur institution d’affiliation.

Les chercheurs-associés du C.R.Bt ont contribué et continuent à contribuer à l’encadrement des chercheurs du C.R.Bt, l’expertise des projets de recherche et l’accompagnement des différentes opérations d’équipement et aménagement des locaux de recherche du C.R.Bt.

Conventions et/ ou contrats :

Vous êtes une institution nationale ou internationale, une entreprise privée ou un représentant du secteur socio-économique et vous souhaitez collaborer avec le C.R.Bt, vous pouvez vous rapprocher du service des relations extérieures et de la communication pour négocier les termes de collaboration dans une convention ou un contrat spécifique.

Les conventions décrivent le cadre général de collaboration dans plusieurs domaines. Le C.R.Bt a conclu plusieurs conventions avec des universités nationales et des institutions internationales.

Les contrats sont des documents spécifiques détaillant les modalités de collaboration dans le cadre d’un projet ou une prestation de services spécifiques. Le C.R.Bt a conclu plusieurs contrats de collaboration avec des individus (ex. chercheurs-associés, doctorants souhaitant bénéficier de prestations de services…) ou des institutions dans le cadre de projets de recherche bien définis (ex. PNR, projets cofinancés par le partenaire, projets financés par des sources internationales…).

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine