Chef du Département « Analyse prospective des biotechnologies »
 
Mme Sanna Abdessemed a obtenu son diplôme d’ingénieur en écologie végétale avec mention très bien, à l’université de Batna en 2006, puis, à l’université de Constantine, elle prépare son Magister, entre 2007 et 2009, en Biotechnologie et écophysiologie végétale, qu’elle obtint toujours avec la mention très bien. Durant 2 années, Mme Abdessemed a enseigné au département de biologie de l’université de Batna. Depuis 2010, elle est inscrite en thèse de Doctorat ayant pour thème : «Contribution à la caractérisation et à l’identification des écotypes d’olivier Oleaeuropaea L en Algérie». Elle rejoint le CRBt en 2011 en tant que chercheur permanant dans la division Bitechnologie et agriculture où elle contribue à la mise en place du laboratoire de biologie moléculaire et à équiper le laboratoire de détection des OGM. Elle a bénéficié de plusieurs formations en relation avec la biosécurité et la biosûreté dans le cadre de la collaboration entre le CRBt et Sandia National Laboratoires. En 2012, elle est nommée Biosafety officer du MERS pour la réalisation d’un programme de jumelage entre le CRBt et l’Université de Maryland. Suite à cela, elle est nommée en 2013, chef de département d’analyse prospective, département qu’elle ne cesse de promouvoir pour le plus grand bénéfice du centre. La principale mission du département est de sensibiliser la communauté de recherche aux potentiels et risques des biotechnologies en délivrant des informations utiles, fiables et pertinentes pour l’instauration d’une culture de conduite d’une science responsable.
Publications sélectionnées :
S. Abdessemed et al., 2015, “Assessment of genetic diversity among Algerian olive (Olea europaea L.) cultivars using SSR marker”, Scientia Horticulturae, 192:10–20 (        doi:10.1016/j.scienta.2015.05.015)

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine