Chef du service « Veille scientifique et technologique »

Après une scolarité sans faille jusqu’à l’obtention du Bac en 2004, Abdessalem Belbeldi s’inscrit à l’Université Ali Mentouri de Constantine à l’INATAA (Institut de Nutrition, d’Alimentation et des Technologies Agroalimentaires) où il obtint, en 2009, le diplôme d’Ingénieur d’Etat. Il continue ensuite ses études, pour aller toujours de l’avant et réussir son Magister en Biochimie et Technologies Alimentaires en 2013. Jeune et plein d’entrain et d’idées, il décide de tenter l’expérience de l’enseignement. Il rejoint l’université de Mila en tant qu’enseignant vacataire ou il fut chargé de travaux pratiques. Une année plus tard, il tourne le cap vers la recherche scientifique et réussit un concours de recrutement au CRBt où il est recruté en qualité d’attaché de recherche. Actuellement, M. Belbeldi est chargé du service de veille scientifique et technologique. Il supervise une équipe de cinq personnes, chargée de la collecte, l’analyse et la diffusion de toute information pertinente aux programmes de recherches des différentes divisions de recherche. Le service est un outil très important pour accroître les opportunités scientifiques et informer la stratégie de recherche du CRBt. M. Belbeldi est membre de la division Biotechnologie industrielle, où il compte œuvrer pour la promotion de la recherche dans ce domaine vital pour l’émergence d’une bioéconomie algérienne durable. Il est inscrit en thèse de Doctorat ayant pour thème : "Le lait de dromadaire: Caractérisation et aptitude technologique".
Publications sélectionnées :
Vita Maria Marino, Abdassalem Belbeldi, Stefania La Terra, Mario Manenti, Giuseppe Licitra and Stefania Carpino, 2012, “A survey of fat-soluble antioxidants, linolenic acid and conjugated linoleic acid content of traditional Algerian Bouhezza cheese”, Food, Agriculture and Environment (JFAE), 10(3&4):186-190 (http://world-food.net/a-survey-of-fat-soluble-antioxidants-linolenic-acid-and-conjugated-linoleic-acid-content-of-traditional-algerian-bouhezza-cheese/)

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine