Chef du Laboratoire ‘Qualité – Analyse’

Après l’obtention du diplôme d’étude supérieur et le diplôme de Magister, Ala Abdessemed rejoint l’université Mentouri de Constantine et s’oriente vers la chimie analytique.

Il finalise une thèse de Doctorat portant sur le thème : ‘Elimination de deux colorants séparés et en mélange et de la monochloramine par différents procédés physicochimiques en milieux aqueux’. Membre de la division Biotechnologie et environnement et chef du laboratoire ‘Qualité analyse’ au CRBt, M. Abdessemed mène des recherches avec l’ensemble de son équipe pour essayer d’améliorer la qualité de l’eau en utilisant des procédés peu coûteux et efficaces. En 2012, le CRBt lui finance un stage de 5 mois aux Pays bas, où il rejoint un groupe de recherche à l’Université TU Delft pour participer à un projet de recherche collaboratif portant sur le contrôle des Chloramines dans l‘eau, un projet financé par l’Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OPCW). Des résultats prometteurs ont été obtenus à la fin de ce projet et un livre intitulé «Combined cholorine degradation»  a été publié. Conscient du potentiel des biotechnologies dans son domaine de recherche, M. Abdessemed décide d’exploiter ses compétences dans le cadre des programmes de recherche du CRBt. Actuellement, il travaille sur un projet de recherche portant sur «l’étude des effets bioremédiateurs des microorganismes (Bactéries et Micro-algues) isolés à partir d’un site pollué par les rejets d’une raffinerie pétrolière» qui a pour but l’isolement et la sélection des espèces bactériennes et algales locales, intervenant dans le processus de bioremédiation des écosystèmes pollués. Ces applications biotechnologiques avantageuses et efficaces, limiteront l’utilisation des procédés physico-chimiques coûteux et nocifs pour l’environnement.
Publications sélectionnées :
Abdessemed A. et al., Combined chlorine degradation, LAP Lambert Academic Publishing (February 27, 2015)
Abdessemed A. et al., 2014, “Water Treatment Combined Chlorine (Monochloramine) Degradation using Direct Photolysis and Homogeneous Photocatalysis (UV/H2O2, UV/NaOCl) with a Medium Pressure (MP) Lamp as a Source of UV”, International Journal of Chemical Reactor Engineering, 12(2):671–681 (DOI: 10.1515/ijcre-2014-0013)

 

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine