L’Algérie, comme d'autres pays, a mis en place une stratégie nationale tout en déployant des efforts humains et matériels considérables pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID19, et cela dès les premières semaines de son apparition. Plusieurs établissements publiques à caractère scientifique et technologique ont activement participé à cette opération nationale pour faire face à ce problème de santé publique. C'est ainsi que plusieurs actions ont été entreprises allant de la production de solutions et appareillages désinfectantes jusqu'au diagnostic du virus.

Par ses missions statutaires et sa dimension nationale, le Centre de Recherche en Biotechnologie (C.R.Bt), sous l’égide de la DGRSDT, était la première institution de recherche nationale à avoir entrepris promptement plusieurs actions, de service et de R&D, en vue de participer dans l’opération nationale de lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19.

En effet, l’infrastructure avec l’expertise du C.R.Bt ont été mises au service de l’opération du dépistage, en accueillant l’antenne de l’Institut Pasteur de Constantine entant que centre régionale de dépistage. A ce jour, plus de 45000 tests PCR ont été effectués.

Encore important, le service de biosafety & biosecurity du C.R.Bt a établi un plan d’action d’urgence afin de faire bénéficier de son expertise, portant sur l’atténuation des risques biologiques dans les laboratoires de dépistage du COVID19, plusieurs laboratoires nationaux installés dans les quatre coins du pays.

Au-delà des services proposés, le C.R.Bt a mobilisé une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs, ingénieurs et doctorants pour formuler des propositions de projets de recherche et développement (R&D)
concrets, répondants aux besoins immédiats et futurs. A titre d’exemples, l’équipe, en collaboration avec le laboratoire de dépistage, a mis au point une stratégie de dépistage massif et à moindre coût, par
RT-qPCR, d’individus infectés par le virus dans une cohorte ayant un lien de proximité professionnelle (corps constitués, corps médicaux,…).

Une autre proposition de R&D visait le transfert et le développement d’une nouvelle technologie, basée sur l’ingénierie génétique, permettra le renouvellement de notre savoir-faire et par conséquent, la consolidation de notre croissance économique par la promotion d’une industrie innovante et compétitive à l’international.

En conclusion, le C.R.Bt n’a pas manqué à son engagement, entant qu’institution public, de servir le citoyen par la recherche surtout pendant cette période critique, de même il a contribué et continue à le faire à l’échelle nationale et internationale, en proposant des solutions tangibles, selon les moyens déployés à son égard. "

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine