Communiqués de la direction

Vers une percée pour la médecine personnalisée pour les algériens : le séquençage du génome de la population algérienne.

La protection et la promotion de la santé des citoyens demeureront des fondements de la politique nationale de santé, a affirmé le Président de la République en septembre 2012. Dès lors, Monsieur le Président de la République a déclaré le cancer comme problème majeur de santé publique et a érigé la lutte contre le cancer en priorité nationale. Le projet du séquençage du génome des populations algériennes (AGSP) rentre dans le cadre de la politique de l’état et constitue l’une des actions stratégiques pour mettre en application la vision stratégique de l’état en matière de santé publique notamment celle du « Plan National Cancer 2015-2019 ». En effet, sur les 8 axes stratégiques tels que définis dans le document du « Plan National Cancer 2015-2019 », ce projet va permettre de contribuer grandement à la réalisation de 4 axes stratégiques 1) Améliorer le dépistage de certains cancers 2) Améliorer le diagnostic 3) Redynamiser le traitement et 4) Renforcer les capacités de financement de la prise en charge des cancers.

Avec le soutien du Directeur Générale de la DGRSDT, un noyau de chercheurs du CRBt, des chercheurs algériens travaillant à l’étranger (Arabie Saoudite et USA) et en collaboration avec des chercheurs américains ayant participéau projet du séquençage humain, ont travaillé pendant une année, en 2014, pour définir les grandes phases de ce projet. En gros, ce dernier est programmé en deux phases principales : La première sera consacrée au séquençage des génomes d’algériens, en bonne santé, sur un échantillon représentatif sur l’ensemble du territoire national. Et la deuxième phase, des échantillons de ceux qui sont malades. Cette deuxième phase fera l’objet de deux journées de réflexions, le 8 et 9 avril au CRBt, pour discuter en profondeur des multiples facettes de ce projet et tracer la feuille de route et les grandes lignes avec l’ensemble des acteurs principaux, entre autres, le Ministère de la Santé, le Ministère de la Défense Nationale et le Ministère du Travail et la Sécurité Sociale. Pour la réalisation de ce projet, les plateformes biologiques du CRBt notamment, la plateforme génomique, va être un support logistique de référence avec une certification, (Clinical Laboratory Improvement Amendment : CLIA), aux normes internationales pour réaliser ce projet stratégique.

S’il est toujours un peu risqué de prédire l'avenir, on pourrait penser que la concrétisation de ce projet intersectoriel va constituer un outil indispensable pour contribuer d’ici 5 ans à la résolution des problèmes de santé. Ce projet aura comme retombées scientifiques, une ressource d'informations détaillées sur la structure, l'organisation et le fonctionnement de l'ensemble des gènes de notre population. La connaissance du Génome Algérien permettra à l´Algérie d´être un partenaire à part entière au sein d´importantes organisations de Génomique telles que Center for Arab Genomics Studies, aussi, il lui permettra d´avoir une reconnaissance au niveau international.

 

PS: Les journées de réflexion ont été reportées à la fin Avril 2015.

La nouvelle date sera communiquée dès confirmation.

La Direction

Désireux de consolider le développement harmonieux de la culture qualité initiée par la tutelle et conscient que la démarche qualité est devenue un enjeu stratégique pour la recherche scientifique, le CRBt décide d’instaurer une démarche qualité selon la norme ISO 17025. Aussi, cette décision émane de la conviction et la détermination de la Direction du CRBt à continuellement améliorer l’efficience de l’institution.

Le texte intégral de la politique qualité du CRBt peut être consulté sur cette page

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine