La Recherche Scientifique, Pharmaceutique ou toute autre recherche similaire est incontestablement pourvue de plusieurs risques tels que des risques liés à la manipulation d’agent biologique, des risques chimiques et des risques liés aux déchets générés. C’est pourquoi la mise en place d’un système de management des biorisques efficace dans les laboratoires, constitue une étape majeure pour une organisation désireuse d’identifier, de contrôler et de gérer les risques de biosécurité associés à ses activités.

Dans cette optique, une nouvelle Norme Internationale relative à un système de management des biorisques pouvant aider en la matière vient d’être publiée.

La norme ISO 35001 :2019 « Système de Management des Biorisques en laboratoires et autres organismes associés » est la première Norme Internationale relative à un système de management des biorisques. Elle établit les exigences et les lignes directrices pour aider les laboratoires, ou toute autre organisation travaillant avec des agents biologiques, à contrôler et réduire les risques associés à leur utilisation.

Le Service « Biosûreté et Biosécurité » composé de spécialistes   qui   possède  à leurs actifs  plusieurs  années d'expérience dans le domaine de la gestion des biorisques, conjointement avec le Service Assurance Qualité ont déployé un important investissement en vue d’améliorer et de développer les activités des laboratoires et de tout l’établissement tout en  satisfaisant  les exigences techniques et managériales des normes en vigueur.

 En se dotant de cette norme, le Service « Biosûreté et Biosécurité » pourra bénéficier des exigences et des lignes directrices incluses dans la norme ISO 35001 :2019 en vue de la protection du personnel, de l’échantillon, à maîtriser les impacts négatifs sur l’environnement et à permettre une utilisation plus rationnelle du temps et d’autres ressources, aussi de contribuer au développement et à l’harmonisation de la politique ayant trait à la biosécurité.

Le Centre de Recherche en Biotechnologie CRBt envisage dans un avenir proche via le Service Assurance Qualité, obtenir la Certification pour la norme ISO 35001 :2019.

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine