Qu’est-ce que la technologie CRISPR/Cas9 ?c’est un moyen de modification du génome. Plus facile et plus rapide à utiliser que les technologies antérieures, le terme Genome Editing   désigne un ensemble de techniques utilisées pour modifier les séquences d’ADN qui constituent le génome.

Ce système révolutionnaire assure une efficacité et une rapidité afin de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule. Il est constitué d’un « ARN guide », qui cible une séquence d’ADN particulière, associé à l’enzyme Cas9. Ce système, considéré comme des ciseaux moléculaires, permettant ainsi de réparer toutes pathologies du vivant.

Ce n’est qu’en 2012 que les deux chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont réussi à faire de ce système biologique d’un véritable ciseau moléculaire, c’est ainsi que Le prix Nobel de chimie leur a été attribué, le mercredi 7 octobre2020.

Cette technologie a été désignée « découverte scientifique de l’année 2015 » par la revue Science. De nos jours, cette technologie est utilisée dans des milliers de laboratoires de recherche du monde entier, et cela malgré des réserves éthiques émises à son égard.

Depuis quelques années, le Centre de Recherche en Biotechnologie (C.R.Bt) ne cesse de développer une stratégie qui met en avant les activités de recherche et de développement en concordance avec les besoins du secteur socio-économique tout en transférant et développant de nouvelles technologies.

C’est dans ce contexte que le (C.R.Bt), via une équipe interdisciplinaire, a introduit l’utilisation de la technologie CRISPR en Algérie. En effet la technologie CRISPR a été introduite grâce au financement d’un projet à impact socio-économique qui a pour but le «Transfert d’une nouvelle technologie d’ingénierie génétique (CRISPR) pour des applications en agriculture et en santé».  

Selon les propos de Monsieur ZERROMBDA Mohamed El-fatih, chercheur permanent au C.R.Bt et porteur du projet, « les virus sont à l'origine d'environ la moitié de toutes les maladies des plantes, entraînant des pertes massives des productions agricoles dans le monde. Le système CRISPR / Cas fournit un mécanisme de défense contre les virus à ADN et les virus à ARN qui envahissent les bactéries. Il peut également être utilisé pour conférer une résistance aux virus chez les plantes. Récemment, le système CRISPR-Cas a été utilisé avec succès pour créer des plantes résistantes aux virus. Certaines variantes de CRISPR-Cas ont été utilisées soit pour cibler directement le génome des virus végétaux ou en ciblant les gènes / facteurs de l'hôte qui permettent la prolifération du virus. Le projet a pour objectif d’étudier le potentiel du système CRISPR / Cas à conférer une résistance stable à une maladie virale qui touche une culture importante qui est la pomme de terre.

Ce projet vise également le secteur de la santé et plus particulièrement la lutte contre le cancer du poumon. En effet, la technologie CRIPSR a été manipulée pour la première fois en Algérie par Melle AISSOUG Wiame, actuellement doctorante au niveau de l’ENSB et le C.R.Bt, durant son stage de fin d’études (PFE) au C.R.Bt en 2018/2019. Elle a brillement réussi, avec l’implication des ingénieurs et chercheurs du C.R.Bt, la réalisation des tâches clés de son projet qui visait la désactivation de l’EGFR par la technologie CRISPR CAS9 afin de réduire la prolifération des cellules cancéreuses de la lignée H1975.

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine