Dans le cadre de l’effort national de lutte contre la propagation du SARS-CoV-2, le Centre National de Recherche en Biotechnologie - C.R.Bt en collaboration avec l’Institut Pasteur d’Algérie– IPA vient de mettre au point une approche innovante appliquée au dépistage massif du Coronavirus (Covid-19). Cette étude scientifique vient s’ajouter aux différentes actions menées par le C.R.Bt dans ce contexte exceptionnel et difficile que traverse le pays.

L’objectif de cette étude est la mise en place d’une stratégie de dépistage massif et à moindre coût, par RT-qPCR, d’individus infectés par le SARS-CoV-2 dans une cohorte ayant un lien de proximité professionnelle (corps constitués, corps médical...).

L’étude a été réalisée sur 12 échantillons d’ARN COVID-19 positifs dilués dans un pool d’échantillons d’ARN COVID-19 négatifs (1 /4 à 1/32).

Les résultats obtenus (valeur des Ct) comparés avec ceux des mêmes échantillons non dilués, montrent une très haute sensibilité du signal jusqu’à la dilution 1/16 (92% de précision). Quatre autres échantillons ont été testés en aveugle à la dilution 1/16 et les résultats obtenus confirment ceux des échantillons non dilués (100% de précision).

Cette procédure est proposée comme une mesure prophylactique afin d’identifier des sujets positifs dans des groupes asymptomatiques d’une population à faible prévalence de COVID-19.

Une estimation du coût financier d’un test en fonction de la taille d’un échantillon a été réalisée et l’abaissement du prix de revient avoisinait les 90%.

L’étude a été réalisée par :
Pr. BENSAADA Mustapha – Université de Khenchela / Chercheur associé - C.R.Bt
Dr. MEBREK Saad – Équipe de Recherche Immunoengineering / Division de Recherche Biotechnologie et Santé – C.R.Bt
Mr. SMAILI Mohamed-Amine – Équipe de Recherche Immunoengineering / Division de Recherche Biotechnologie et Santé – C.R.Bt

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine