La première édition de la startup challenge lancée lundi à l’initiative du Centre de recherche en  biotechnologie (CR.Bt) de Constantine est marquée par la participation d’une vingtaine de jeunes diplômés universitaires parmi les porteurs d’idées innovantes, a souligné le directeur du centre, Amar Azioune.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a pour but principal de "promouvoir la culture de la bio-entrepreneuriat sur  des thématiques relatives à la valorisation et bio-traitement des déchets et le développement d’un dispositif pour le diagnostic médical", a fait savoir le même responsable.

Les participants à cette première édition de la startup challenge (17 porteurs d’idées innovantes) ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de demandes de participation émises, dans le cadre d'un appel à candidature  ouvert depuis décembre 2017 et clôturé la première semaine du mois de  février 2018, a souligné M. Azioune.

Les porteurs d’idées innovantes retenus auront l’occasion le long de cette manifestation devant s’étaler sur 3 jours, d’avoir un contact direct avec des acteurs du monde de l’entrepreneuriat algériens et autres venus de France et des Etats Unis d’Amérique, a-t-il ajouté.

Les participants à ce challenge présenteront leurs idées innovantes devant le jury mis en place et essayeront dans le cadre des discussions et débats  ouverts de convaincre quant à la faisabilité, l’utilité et surtout la rentabilité de leurs projets.

Les quatre lauréats de ce challenge devant être sélectionné au terme de cette manifestation scientifique bénéficieront d’un accompagnement de leur idée jusqu’à sa concrétisation, a souligné le même responsable, précisant que le (CR.Bt) dispose de plateformes technologiques sous formes de service en commun pour une meilleure concrétisation des idées retenues.

Mettant l’accent sur l’importance de ce challenge dans la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire et la consolidation du processus national en cours pour la création de richesses, M. Azioune a indiqué que les 4 lauréats seront sélectionnés conformément aux principes d’évaluation  scientifique par des chercheurs et coaches universitaires spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Durant ce startup challenge, plusieurs thèmes seront abordés sous formes de conférences, communications et débats par des experts de renommée internationale versés dans les domaines de la recherche du management et l’entrepreneuriat, a encore souligné le même responsable.

Cette manifestation scientifique destinée à des porteurs d’idées innovantes venus des quatre coins du pays est organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB) et le BEClub sous la supervision de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. APS

Source

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine