Notre pays est à un tournant de sa stratégie économique qui s’oriente vers des modèles émergents articulés sur la mondialisation, et sous-tendus par la recherche-développement, la compétitivité des entreprises et l’innovation. La nouvelle dynamique consacrée par la loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique, promulguée le 30 décembre 2015, répond à ces objectifs en ciblant la création d’entités de recherche dans l’entreprise, le doctorat recherche & développement en milieu industriel et le soutien à la création d’entreprises innovantes. Pour répondre aux impératifs de visibilité et de lisibilité du programme gouvernemental, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise le Salon National de la Recherche, du 18 au 23 Mai 2017, au Palais des Expositions (Safex, Alger).

En parallèle à une exposition de produits, procédés et savoir-faire des centres de recherche nationaux, des démonstrations et des compétitions entre chercheurs et étudiants porteurs de projets innovants seront organisées afin de susciter l’émergence d’idées nouvelles et favoriser l’esprit d'entrepreneuriat et d’innovation. Dans cette vision, les clubs scientifiques universitaires occupent une place prépondérante pour disséminer et animer des espaces de réflexions et d’échanges d’idées et de procédés avec le monde de l’entreprise.

Conditions de participation aux Grands Challenges : Cet appel est ouvert à tous les talents qui souhaitent s’engager dans la compétition d’idées sur des thématiques futuristes mais à impact sociétal immédiat. Les lauréats bénéficieront d’une assistance personnalisée dans les incubateurs et seront accompagnés jusqu’à la concrétisation effective de leur projet de création de startup. Lors de la compétition, les présentations de prototypes, préséries, animations 3D seront privilégiées par rapport aux formats classiques (vidéo, présentation PPT, posters…). Pour candidater, les postulants doivent remplir un formulaire d’intention selon le canevas disponible en ligne sur le site de la DGRSDT (http://www.dgrsdt.dz/DG/produits_a_exposer.doc) et le transmettre par email à l’adresse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 06 avril 2017. Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 18 avril avec notification des remarques et les modalités de participation.

Dates à retenir pour cet appel :

• 15 décembre 2016 : ouverture des inscriptions.
• 13 Avril 2017 : Date limite d’Inscription aux compétitions nationales.
• 18 Avril 2017 : Notification des acceptations + modalités et commodités de participation.
• 18 mai 2017 : Ouverture du Salon National de la Recherche et expositions – démonstrations.
• 20 Mai 2017 : Lancement des compétitions.
• 23 Mai 2017 : Proclamation des résultats et cérémonie de clôture.

Thèmes des Grands Challenges :

Huit domaines sont ouverts à la compétition : TIC et économie numérique, agriculture et sécurité alimentaire, électronique et robotique, énergies renouvelables et efficacité énergétique, biotechnologies, transport et sécurité routière, santé et bien-être du citoyen, sciences sociales et humaines et les défis sociétaux.

TIC & Economie numérique : Les projets doivent concerner les secteurs suivants : cyber sécurité et vie privé, confiance numérique, développement d’applications pour smartphones, internet des objets, ville intelligente, mobilité et Big data.

Agriculture et sécurité alimentaire : Sont concernées tous les projets innovants dans le domaine de l’agriculture: pêche et aquaculture, sécurité alimentaire et traçabilité, technologies économes en eau, agriculture intelligente, agriculture urbaine, agriculture de précision, réduire les impacts environnementaux de la production alimentaires (irrigation adaptée, fertilisation, mécanisation, utilisation des semences et géniteurs améliorés…).

Electronique et robotique : Les projets doivent s’inscrire dans les avancées technologiques dans le secteur de l’électronique, les objets connectés et le secteur de la robotique : les robots, les simulateurs, les moniteurs médicaux, les drones, les systèmes de contrôle, les instruments de mesure.

Energies renouvelables et efficacité énergétique : Les projets phares doivent concerner les domaines des énergies renouvelables, du stockage et de la conversion de l’énergie et des systèmes électriques intelligents touchant les thématiques suivantes : l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie, l'hybridation des différentes sources d'énergies ou les systèmes électriques intelligents.

Biotechnologies : Les projets peuvent concerner tous les domaines de la biotechnologie : biotechnologie «rouge» (médecine humaine et animale), biotechnologie «blanche» (industrie) et la biotechnologie «verte» (agriculture et agro-alimentaire).

Transports et sécurité routière : Les projets doivent porter sur des solutions technologiques, de produits, des services, des usages en matière de transports. Les thèmes susceptibles d’être traités dans les projets : systèmes de transport intelligents, prévention et sécurité routière, mobilités urbaines, transport propre et économe en énergie, réduire la congestion routière et les difficultés de stationnement.

Santé et bien-être du citoyen : Ce domaine concerne un large champ d’activités scientifiques qui répondent à l’aspiration du bien-être des citoyens algériens, il concerne les problématiques susceptibles de contrôler et suivre l’évolution des différentes pathologies chez les patients grâce aux nouvelles technologies. Le suivie et la surveillance des malades mentaux constitue également un terrain d’innovation privilégié.

Sciences sociales et humaines et les défis sociétaux : Eduquer la société, prévenir les nuisances sociales, sensibiliser le jeunes contre les phénomènes dévastateurs de la drogue et de la violence dans les établissements publics, les stades et la rue, sont autant d’opportunités pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines. Mais les idées de challenges peuvent concerner également l’innovation dans le journalisme, la communication, le théâtre, le cinéma, la peinture, et les arts en général. Il y a autant d’opportunités d’innovation dans les sciences sociales et humaines que dans les autres disciplines à vocation technologique.

Pour toute information complémentaire, nous contacter ou écrire à : « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

 

Télécharger le formulaire de participation

Contact

Correspondances adressées à la Direction :

Collaborations, visites et/ ou stages :

Commentaires ou suggestions concernant le site Web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel: +213 (31) 77.50.37/39
  • Fax: +213 (31) 77.50.44
  • Adresse: Centre de Recherche en Biotechnologie Ali Mendjli Nouvelle Ville
    UV 03 BP E73 Constantine